Un espace naturisme bientôt à Paris

 

Se promener nu dans un quartier de Paris, cela va bientôt être possible. Peut-être dès l’été 2017. c’est en tout cas ce que le Conseil de Paris à voté un voeu en ce sens le lundi 26 septembre 2016.
C’est le groupe écologiste qui a fait cette proposition, expliquant qu’il y a 2 millions de naturistes en France et pratiquement autant de touristes qui viennent chaque année. Faisant de la France la première destination naturiste  dans le monde. Mais aucun espace n’était consacré à ce loisir, comme c’est le cas dans d’autres grandes villes européennes comme Berlin, Munich ou Barcelone.

460 espaces naturistes en France

La difficulté va maintenant être de trouver un espace dédié pour une phase d’expérimentation. Cela pourrait être le bois de Boulogne ou de Vincennes ou près d’un lac. Mais il faudra une réglementation très stricte. Se promener est considéré comme de l’exhibition sexuelle et son auteur risque de lourdes peines.
On compte en France 460 espaces naturistes, qui se répartissent, entre autres, en 155 campings commerciaux, 155 espaces gérés par des associations et 73 plages, que ce soit en bord de mer ou de lacs.
Certains diront qu’il existe déjà un lieu pour les naturistes à Paris, mais ce n’est que la piscine Roger Le Gall dans le XIIe arrondissement de la capitale. Mais il faut obligatoirement passer par l’Association des naturistes de Paris et respecter des horaires très stricts.

naturisme-paris

Le voeu pour une expérimentation du naturisme à Paris

SelonYves Leclerc chargé de communication de la Fédération Française de Naturisme, interrogé par le journal Libération « Le naturisme s’est développé surtout dans les campings, ça tient au climat. Et puis il y a quarante ou quarante-cinq ans, l’Etat s’était préoccupé du développement touristique parce que les gens partaient plutôt en Espagne. Il fallait les retenir. C’est comme ça qu’est née la mission « Racine », d’aménagement du littoral du Languedoc-Roussillon, et cette mission avait décidé qu’il fallait faire une place au naturisme. Le Cap-d’Agde ou Port Leucate se sont développés à ce moment-là. »

Le naturisme chez nos voisins

A l’étranger, les Allemands qui pratiquent depuis le FKK, (Freu Körper Kultur, la culture du corps libre) peuvent se promener nus librement dans un quartier de Munich depuis 2014. A Berlin, des espaces sont prévus dans des parcs et au bord des lacs, quand la température dépasse les 25°. A Barcelone, en Espagne, la plage de Mar Bella a tout un espace naturiste directement accessible par métro.
Si dans d’autres pays comme en Suède, en Suisse ou en Angleterre tout semble s’être passé sans trop de difficulté, Paris et toute la France se prépare à de belles polémiques, comme elle en l’habitude, autour de la question du naturisme en ville. Dès lundi les premières voix se sont fait entendre pour s’opposer à ce projet. Espérons que le bon sens, celui de la liberté individuelle, l’emporte sur les hystéries collectives.

Une Réponse a Un espace naturisme bientôt à Paris

  1. gilloux95 dit :

    la France évoluerait elle en matière de naturisme ? attendons pour voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Aller à la barre d’outils