Le naturisme, c’est quoi exactement ?

 

Le naturisme est une philosophie et un art de vivre en harmonie avec la nature caractérisé par une pratique de la nudité en commun. Le naturisme a pour but de favoriser le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.

Certains textiles confondent exhibitionnisme et naturisme. A la différence avec l’exhibitionniste, le naturiste ne se montre pas nu et ne regarde pas les gens nus, il vit nu tout simplement.

Chaque naturiste donne un propre sens à sa démarche mais toujours dans le respect de l’autre, sans jugement ni provocation. Chacun pratique le naturisme pour une raison qui lui est propre et adhère au naturisme pour différentes raisons. Certains voient dans le naturisme une façon de faire tomber les barrières sociales. En effet, dans la nudité, chômeurs, ouvriers, avocats ou médecins sont sur un pied d’égalité, ils sont naturiste un point c’est tout.

naturisme en vacancesPour le naturiste, vivre nu provoque un sentiment de liberté et de plaisir de vivre en harmonie avec la nature, l’eau, l’ai, le soleil… Pour certains, le naturisme prend tout son sens en collectivité. En famille, le naturisme permet de transmettre à ses enfants le respect et la tolérance. C’est d’ailleurs en famille que le naturisme est le plus pratiqué.

Certains pratiquants voient également dans le naturisme une manière de bannir ses complexes physiques. En effet en camping naturiste (ou sur une plage naturiste) il n’y a aucun jugement sur le physique ce qui permet de mieux accepter son corps et celui des autres.

On note également que la nouvelle génération naturiste choisit le naturisme pour le plaisir d’un loisirs collectif sans contrainte ni prise de tête.

2 Réponses a Le naturisme, c’est quoi exactement ?

  1. Aristide dit :

    Bravo pour ce rappel effectivement, cela devient usant qu’on nous assimile à des pervers alors que nous sommes tous à la recherche d’une liberté mais toujours dans le respect et la tolérance. Il n’y a qu’a aller faire un saut dans les campings naturistes les plus réputés pour se rendre rapidement compte de l’ambiance foncièrement familiale qui y règne.

  2. Merci pour ce commentaire encourageant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Aller à la barre d’outils